Fonction RH : quelles solutions informatiques choisir pour la gestion des ressources ?

Les ressources humaines constituent l’un des piliers d’une structure. Une entreprise ne saurait progresser sans innover ses fonctions RH. Actuellement, avec la transformation digitale, le domaine est sujet à de nouveaux enjeux que ce soit en matière de recrutement, de formation, de gestion des charges sociales ou autres. Pour les professionnels, la meilleure solution consistera à utiliser les outils et supports modernes qui leur permettront d’avancer en toute confiance. Des solutions informatiques existent. Toutefois, avant de les appliquer, encore faut-il connaître leurs caractéristiques.

Un logiciel RH dédié pour la gestion des talents

Le numérique donne une nouvelle dimension au recrutement. Aujourd’hui, la gestion des talents est une tâche essentielle dans la mesure où la concurrence est devenue de plus en plus rude sur le marché. Les structures qui disposent d’un logiciel RH spécialisé auront toujours une longueur d’avance sur les autres. Il suffit de voir les différentes fonctionnalités proposées par les éditeurs tandemrh.com par exemple pour le comprendre. L’efficacité des supports repose sur leur capacité à exploiter l’intranet, le Cloud et toutes les innovations qui révolutionnent le monde de l’internet.

Actuellement, de nombreux concepts, voire des facteurs, interviennent dans les stratégies de recrutement. Le fait est que les « digital natives » sont l’avenir des entreprises actuelles. Mais pour pouvoir les approcher et les convaincre, les chargés et experts RH auront besoin d’adopter les bonnes pratiques. Les professionnels vont être amenés à promouvoir la présence en ligne de leur structure via les réseaux sociaux, les sites d’entreprises, les plateformes de publications d’offres et les Jobboards. Et grâce au logiciel, ils devront être capables d’exploiter le Big data quand il faudra s’appliquer dans un travail de sourcing en recrutement par exemple.

Qu’en est-il de la paye et des prestations sociales des collaborateurs ?

La gestion des prestations sociales est inhérente à la GRH. Il s’agit d’une fonction de base. Les logiciels RH modernes intègrent différentes fonctionnalités dédiées à chaque tâche. Certaines serviront dans l’agencement des mutuelles-santé et assurances-vie des collaborateurs. D’autres permettront de gérer la participation des employés, les congés payés ou encore les plans d’épargne-retraite.

Et puis, il y a les programmes destinés à l’administration de la paie. Salaires, indemnités, primes, charges sociales, virement des salaires, le calcul et les tâches devraient se faire de façon automatique. Pour finir, puisque ces précédents éléments dépendent de la situation et réalisations des collaborateurs au sein de la structure, des fonctionnalités particulières sont également prévues. Il s’agit, entre autres, de celles dédiées à la planification ou encore à la gestion des horaires et de la présence.

Comment sélectionner les bons outils ?

Les offres de logiciels RH sont nombreuses sur le marché. Le choix de l’outil dépendra des besoins et des objectifs des entreprises. Bien sûr, les supports focalisés sur la gestion des talents sont les plus recherchés. Cependant, il se peut que les PME et TPE souhaitent concentrer leurs efforts sur d’autres branches. Les coûts et la performance du progiciel sont d’autres critères à prendre en considération. Les détails sont disponibles sur les comparateurs et les plateformes des éditeurs.

Laisser une réponse