Focus sur l’hydrosablage, une technique de nettoyage de surface éprouvée

Le nettoyage de surface par projection d’abrasif est une technique couramment utilisée dans de nombreux domaines. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’hydrosablage, une méthode efficace et adaptée à différentes circonstances, notamment en cas de ravalement de façade.

Pour nettoyer les façades de bâtiments

Qu’il s’agisse d’un immeuble résidentiel ou à usage professionnel, le revêtement extérieur des bâtiments est souvent encrassé et taché. Au fil du temps, pollution, saletés en tous genres et même les graffitis s’y accrochent et s’y agglutinent et finissent par masquer totalement l’éclat originel de la façade.

L’hydrosablage est ainsi une technique de nettoyage et de restauration très efficace pour redonner à votre façade toute sa beauté. Sa particularité est de projeter des micro-granulats mélangés avec de l’eau à l’aide d’un dispositif spécialement conçu à cet effet : le nettoyeur à pression.

Cette spécificité donne à cette méthode l’avantage de limiter les agressions envers la surface à nettoyer, ce qui en fait donc la technique la mieux adaptée pour des opérations de restauration sensibles.

Pourquoi opter pour l’hydrosablage ?

Le nettoyage à haute pression est une solution efficace, mais qui comporte également le risque d’abîmer la façade d’un immeuble, notamment sa peinture ou son enduit de protection. Face à cette problématique, l’hydrosablage se distingue par ses impacts limités sur le matériau d’origine à nettoyer.

Ainsi, son action relativement douce permet d’enlever la matière indésirable sans agresser la surface d’origine. Par ailleurs, l’adjonction d’eau réduit également la dispersion de poussières et autres particules potentiellement nocives. Pour cette raison, c’est la technique à privilégier pour le nettoyage de façade en milieu urbain.

Un autre intérêt de cette méthode est qu’elle est parfaitement adaptée au traitement de toutes les surfaces. Parpaing, bois ou encore pierre, tous les matériaux peuvent être facilement nettoyés et décapés par l’hydrosablage. Peu agressive, celle-ci permet d’enlever efficacement la crasse tout en respectant la moulure de la façade. Ainsi, c’est la technique la plus couramment utilisée pour la restauration et la rénovation de bâtiments historiques et monuments particulièrement sensibles.

Pour pouvoir traiter efficacement votre façade à l’aide de cette méthode, il est nécessaire d’utiliser un équipement adéquat. Ce dernier devra d’ailleurs permettre de régler finement la pression pour qu’elle soit adaptée au fur et à mesure de l’opération. De même, savoir bien doser le mélange d’eau et de micro-granulats est impératif pour que la solution soit assez puissante afin de décrasser la surface sans l’abîmer.

 

Laisser une réponse