Études : devenir miroitier

Pour les adeptes des verres et miroirs, être miroitier consiste à fabriquer, transformer et poser différents types de vitrages. La miroiterie est un vaste secteur. Quelques informations supplémentaires sur ce métier.

Fabriquer du verre

Le miroitier produit du verre dans un espaces que l’on nomme « float ». Dans ces espaces dédiés, on peut produire jusqu’à 1000 tonnes de verre. Généralement, les plaques produites sont de 6 mètres par 3,21 mètres. Une fois la production de verre effectuée, celui-ci est transmis aux transformateurs, qui peuvent ensuite créer du double vitrage, du verre feuilleté, façonné, trempé…

Pour la conception d’objets de décoration, de type tables, vitrines, comptoires, l’objet est conçu directement par des artistes du verre.

Quels métiers dans la mirotierie ?

Les artisans du verre travaillent dans des entreprises du type de cette miroiterie à Vienne. Les métiers sont nombreux : sableur, façonneur, trempeur ou fabricant de verre isolant, mais aussi directeur de production… Pour tout ce qui concerne la pose de verre, l’artisan s’appelle le « poseur », et travaille avec un chef d’équipe et un chargé d’affaires.

Comment devenir miroitier ?

Il existe plusieurs formations pour travailler en temps que miroitier :

  • CAP menuisier aluminium-verre,
  • Bac Pro dans l’aménagement et finition du bâtiment ou dans la menuiserie alimium-verre,
  • Brevet Professionnel dans la menuiserie aluminium-verre
  • BTS dans l’enveloppe du bâtiment façades étanchéité.

En ce qui concerne les métiers d’arts, on optera davantage pour des formations de type :

  • CAP arts et technique du verre,
  • Bac Pro artisanat et métiers d’art.

Quelles compétences pour être miroitier ?

Le métier de la miroiterie nécessite d’être habile de ses mains, patient et rigoureux. Il faut également être polyvalent afin de pouvoir travailler sur plusieurs matériaux. Les miroitiers travaillent généralement avec d’autres corps de métiers, il est donc nécessaire de pouvoir communiquer afin de mener un projet à terme et également savoir travailler en autonomie.

Laisser une réponse