Étude de faisabilité Projet

L’étude de faisabilité projet est une étape importante pour l’avenir du projet. Elle offre de nombreux avantages qui jouent en faveur de votre projet entrepreneurial. Cette étape incontournable peut être facilitée grâce à l’usage d’un bon outil de gestion de projet. Mais avant de bénéficier des avantages de cette étude, il conviendra d’en comprendre les fondements.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité de projet ?

Une étude de faisabilité projet est une analyse de tous les composants nécessaires à l’accomplissement d’un projet. A cela, on distingue les implications économiques, la viabilité voire l’organisation interne et externe participant au projet. Cette démarche peut paraître difficile par la forme. Seulement, elle est plus simple qu’il n’y paraît et ne demande que de la rigueur et une bonne méthodologie. Elle est également le point de départ de tout business plan qui se respecte d’où la nécessité d’un outil de gestion collaboratif.

En d’autres mots, on peut dire qu’une étude de faisabilité est une vérification théorique visant à déterminer si le projet coïncide avec les moyens et la stratégie de l’entreprise. Ainsi, on peut y distinguer plusieurs sous-branches à savoir la faisabilité technologique, la faisabilité commerciale, la faisabilité économique, la faisabilité juridique et la faisabilité organisationnelle. Chaque sous-branche vise à traiter efficacement chaque détail du projet. Le but est d’atteindre une analyse pointue et minutieuse.

L’importance de l’étude de faisabilité

Une étude de faisabilité se focalise sur trois objectifs stricts. A cela, il y a la mesure des objectifs à atteindre, l’évaluation des conditions nécessaires à la réussite du projet comme le timing, le matériel ou encore les compétences, l’étude des différents scénarios pouvant survenir ou encore la planification de la mise en œuvre du projet. Le souci de minutie et du détail implique souvent l’usage d’outils efficaces lors de cette démarche.

Il est impératif de faire l’étude de faisabilité après que le projet ait été instauré. Cette étude est importance, car sans elle, vous ne pouvez déterminer s’il faut continuer le projet ou pas. Elle contribue également à sa préparation. Si vous sautez cette étape, vous ne saurez pas quelle partie du projet doit être optimisée. Avec cette étude, il sera possible de savoir quand le projet commencera à être rentable. En outre, elle représente un plan de travail détaillé qui guidera vers l’accomplissement même du projet.

Quand faire cette étude ?

Pour qu’une étude de projet soit efficace, il faudra jouer du timing. Il convient, bien sûr, de se demander si le projet sera rentable ou pas. Généralement, vous ne pouvez pas vous lancer à faire une étude de faisabilité qu’après avoir décidé du projet à accomplir. Il faut que cette étude soit également faite avant l’étude du marché. Ces deux études ne doivent pas connaître un trop grand décalage. En effet, le marché peut rapidement évoluer ce qui faussera toutes les données. Il ne faut pas laisser une année entre ces deux étapes sous peine de refaire l’étude de faisabilité. Pour ce qui est de son temps de réalisation, il suffit d’une semaine pour la faire dans la majorité des cas.

Laisser une réponse