Envie de rouler écolo ? Quel véhicule choisir ?

Une voiture est considérée comme une partie essentielle de la vie quotidienne. Toutefois, les voitures sont de grands pollueurs et peuvent causer des dommages dans votre milieu naturel. Les véhicules écolos sont généralement beaucoup plus respectueux de l’environnement, car ils produisent moins d’émissions polluantes et utilisent les ressources de combustibles durables. Voici de bonnes raisons d’opter pour une « voiture verte ».

1- Les voitures faibles émettrices de CO2 : une nouvelle tendance

Ces véhicules sains sont plus écologiques que les voitures conventionnelles. Une voiture classique fonctionne en utilisant un moteur à combustion interne, qui consomme du carburant pour créer un mouvement. Le carburant est un combustible fossile non renouvelable, qui s’épuise avec le temps. Leur combustion entraîne l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le caractère polluant de ce gaz est prouvé, car il contribue à l’effet du réchauffement climatique. En plus de cela, le carburant est créé à partir de pétrole brut, une ressource non renouvelable, qui sera aussi un jour épuisée. La production de pétrole est également très dangereuse pour l’environnement naturel.

La catastrophe de déversement de pétrole en 2010 a détruit les habitats naturels et fait de nombreux dégâts. L’ensemble de ces facteurs ont poussé les constructeurs à s’intéresser au développement des voitures «vertes», qui causent moins de dommages à l’homme et son environnement. Elles consomment moins de pétrole que les voitures classiques et utilisent des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs moteurs. De nombreuses modèles de véhicules écolos existent, c’est le cas des voitures électriques, hybrides, à hydrogène ou des voitures solaires.

Des marques de prestige s’invitent dans la protection de l’environnement et proposent des voitures haut de gamme comme le Nissan leaf pour satisfaire les clients exigeants en matière de qualité et de design. Alors pour joindre l’utile à l’agréable, les constructeurs rivalisent d’imagination pour créer des véhicules écolos, qui sortent du lot. Il existe aussi une panoplie de voitures à bas prix sur le marché de l’automobile, elles sont de plus en plus populaires auprès du public.

2- Le choix d’un véhicule écolo

Lorsque vous cherchez une voiture écologique, vous devriez prendre en compte les émissions de CO2, qui doivent être inférieures à 100 g d’émissions / km de CO2. Les petites voitures sont beaucoup plus économes en carburant, elles produisent moins d’émissions toxiques et peuvent sensiblement réduire votre facture de carburant. Contrôler l’efficacité du carburant avant d’acheter une voiture est importante en regardant le MPG (miles par gallon). Non seulement un véhicule écolo vous protège, il vous fait aussi économiser de l’argent.

Les « voitures propres » sont abordables et coûtent moins chères que les voitures classiques. Une autre façon de les identifier est leur tranche d’imposition. Leurs prix sont abordables, car elles ne sont pas soumises à l’impôt, en raison de leur qualité environnementale. Pour encourager la population à acheter les véhicules écolos, des primes et des bonus pouvant atteindre 4 000 à 6 000 euros sont désormais disponibles en France.

D’autres avantages peuvent inciter davantage les professionnels et les particuliers justifiant d’un domicile en France. Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’exonérations de taxe sur les véhicules de société et sur la carte grise. Les acheteurs doivent se soumettre à des conditions, ils n’ont pas le droit de vendre leurs voitures avant 6 mois et doivent parcourir 6 000 km au minimum.

Laisser une réponse