Entretenir sa voiture en 8 conseils

L’entretien auto est essentiel afin de garder une voiture en bon état de fonctionnement et de pouvoir conduire en toute sécurité. Ci-dessous, 10 points à vérifier et contrôler pour un entretien de voiture optimal.

8 éléments à vérifier régulièrement

Les niveaux : en effet, un niveau insuffisant peut entrainer des défaillances graves, ce qui peut avoir un impact négatif sur le moteur et devenir dangereux. Ainsi, vérifier l’ensemble des niveaux sous le capot est essentiel régulièrement.

L’huile moteur : le niveau doit toujours se situer entre mini et maxi

Le liquide de refroidissement : de même, le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre mini et maxi. Si celui-ci est souvent insuffisant, cela peut être un signe que le moteur consomme de l’eau. Il sera alors nécessaire de le faire réparer au plus vite.

Les liquides de freins et de direction assistée : si ces éléments sont insuffisants également, il peut y avoir une fuite dans le circuit de freinage ou de la direction.

La batterie : celle-ci doit toujours être bien chargée. Les cosses doivent être bien nettoyées, et le niveau de l’électrolyte vérifié de temps à autre. Le circuit de charge peut être vérifié par un professionnel si l’on remarque des dysfonctionnements au démarrage.

Les pneus : il vaut mieux éviter que ceux-ci soient sur gonflés ou sous gonflés. Les contrôler régulièrement permettra d’éviter toute usure prématurée.

Les freins : les plaquettes de freins peuvent donner un aperçu des organes de freinage. On peut se référer au bruit du freinage, qui peut être un indicateur si celui-ci est trop important.

La carrosserie : à nettoyer à l’eau, à polir une fois par an, la carrosserie sera alors brillante et durera sur le long terme.

Où faire réparer son véhicule en cas de besoin ?

Si l’on détecte un dysfonctionnement sur l’un des éléments de la voiture, il s’agit alors de faire appel à un spécialiste, comme par exemple cet expert de la réparation véhicule à Roanne, afin d’effectuer les remplacements nécessaires. On peut choisir son cessionnaire auto, une carrosserie, un garagiste…

Laisser une réponse