Entrepôt : pourquoi opter pour l’automatisation ?

De nos jours, l’automatisation entrepôts est important. Elle permet d’améliorer la productivité au niveau de la logistique. Elle est intéressante pour gérer efficacement les espaces de stockage. L’automatisation apporte donc de nombreux avantages.

Les bonnes raisons de miser sur l’automatisation de l’entrepôt

Les entreprises qui veulent gérer plus facilement leurs flux logistiques doivent penser à l’optimisation chaine logistique. Une solution permettant de rendre plus précise la manutention. Elle aide entre autres à réduire le nombre du personnel qui intervient grâce à la mise en place d’un système de stockage automatisé. Il est possible d’assurer un meilleur contrôle des marchandises. La gestion des stocks devient ainsi plus efficace.

En matière d’automatisation des différentes zones qui composent un entrepôt, le système de SAM Outillage à Saint-Étienne est un bon exemple. L’entreprise française a choisi d’automatiser le transport des marchandises au sein de ces entrepôts. Une solution qui lui a permis d’augmenter son espace de stocker pour pouvoir entreposer 20 000 bacs à outil supplémentaire. Elle a également contribué à l’amélioration de la productivité du fabricant jusqu’à 25 %. Un gain important qui participe à sa croissance.

Un autre exemple intéressant, l’entrepôt automatisé de Bem Brasil. Ce producteur de pommes de terre préfrites a misé sur le « Pallet Shuttle ». Un système qui lui a donné l’opportunité de stocker jusqu’à 100 000 tonnes d’aliments surgelés.

Entrepôt : les zones concernées par l’automatisation

Plusieurs zones au sein d’un entrepôt peuvent être automatisées pour rendre le travail plus simple et éviter les erreurs. De plus, l’automatisation est parfaite pour augmenter le processus de production. Ainsi, les entreprises peuvent automatiser la zone de réception. L’objectif est d’intégrer un système intralogistique dont la mission est de faciliter le traitement des marchandises.

En outre, la zone de stockage peut aussi disposer d’un système de manutention automatisée. Une solution permettant de gérer aisément un grand volume de marchandises.

Concernant la préparation des commandes, les opérations peuvent être effectuées au moyen d’un ordre vocal. Les marchandises à récupérer sont indiquées par un signalement lumineux. Mais le système le plus intéressant est le Goods-to-person et le Goods-to-robot. Un robot de palletisation aide l’agent-préparateur à envoyer les marchandises. Les solutions logistiques automatisées réduisent le temps de préparation des commandes.

Pour la partie emballage, des robots s’occupent du conditionnement des marchandises. Ils peuvent déterminer la protection adéquate (films plastiques, mousses de remplissage, rubaneuses…) en fonction des spécificités du colis.