En quoi le service RH est indispensable pour une entreprise ?

Le rôle des ressources humaines ne se cantonne pas au recrutement. En effet, le service DRH se charge de nombreuses missions qui assurent la réussite de l’activité de l’entreprise. En effet, non seulement, il se charge du recrutement, mais intervient dès la rédaction des offres d’emplois Amiens, l’étude et la concrétisation d’un test d’aptitude Amiens, la formation professionnelle, etc. Le service DRH tient de nombreuses responsabilités au sein d’une entreprise, c’est ainsi que la croissance de la structure dépend de lui.

Que fait le DRH ?

Pour qu’une entreprise puisse évoluer, l’intervention du Directeur des ressources humaines est indispensable. Cet expert veille à ce que la stratégie générale élaborée par la direction générale ainsi que les compétences en possession de la structure soient en parfaite adéquation. Le DRH représente également une personne très active dans l’édification du projet d’entreprise. Pour cela, il participe aux comités de direction.

La participation au pilotage du projet de l’entreprise

Le service RH travaille en transverse avec les branches juridiques et financières pour pouvoir donner son avis sur la possibilité de réalisation des actions projetées par la direction de l’entreprise. Le service RH détient un rôle stratégique au sein de la société qu’il est impossible de se passer. Enfin, le service RH collabore avec le département communication interne de l’entreprise pour pouvoir mener à bien le dialogue social ainsi que la présentation du projet d’entreprise auprès des employés.

La gestion administrative et de l’organisation

Au sein de la société, la direction RH est avant tout en charge du suivi du respect des obligations législatives des conditions de travail. Tout ce qui est lié au personnel est sous la responsabilité de la direction RH, dont la gestion de la paie. Pour cela,  organe spécial est mobilisé. Il se charge du calcul des bulletins de salaire via une grille salariale et s’assure de respecter les conventions collectives.

La gestion administrative en général

L’un des rôles principaux de la Direction des ressources humaines est de s’assurer que le dossier du personnel est bien actualisé. En effet, la direction ne peut pas disposer des informations détaillées sur les salariés ni communiquer facilement avec eux sans ce dossier.

Au moment de l’embauche, il est obligatoire que le service RH soit présent, car il rédige et officialise les contrats de travail.

Ainsi, le capital humain de la société est contrôlé par la DRH qui assure toutes les étapes du recrutement, les formations, les congés, la préparation du départ à la retraite, les ruptures de contrat, les bilans de performances, etc.