Les différentes options pour effectuer un changement de serrure

À un moment donné, votre serrure peut présenter de dysfonctionnement ou ne garantit plus la sécurité que vous désirez. Ainsi, vous êtes en obligation de remplacer votre serrure. L’effraction  ou le vol peut aussi vous amener à cette démarche. Quelle que soit la raison, le remplacement d’une serrure peut s’effectuer de différentes manières. Vous pouvez l’effectuer vous-même, à condition que vous soyez un bricoleur expérimenté. Donc, vous pouvez faire des économies. Pour ceux qui n’ont aucune expérience, ils peuvent bénéficier de l’intervention d’un serrurier.

Changer sa serrure soi-même

Le changement d’une serrure nécessite quelques outils indispensables, tels qu’un tournevis, une clé, des vis, une perceuse, un crayon à papier, une pâte à bois, ainsi que la nouvelle serrure. Il faut d’abord commencer par dévisser la vis retenant le cylindre, ainsi que les vis de la poignée de la porte. Toutes les fixations devront être retirées. Ensuite, la clef doit être insérée dans la serrure du côté intérieur afin de l’actionner des deux sens, tout en délogeant délicatement le cylindre.

Dans le cas où la nouvelle serrure n’a pas la même dimension que l’ancienne serrure, alors il faut reboucher les trous de fixation de cette dernière, en utilisant de la pâte à bois. L’étape qui suit consiste à marquer les points de fixations, ainsi que le point de perçage du nouveau cylindre. Un détail à ne pas oublier, c’est que la poignée doit toujours être placée à environ un mètre de hauteur. Il faut maintenant percer les trous, positionner la nouvelle serrure et la fixer.

Faire appel à un serrurier

Effectuer un changement de serrure auprès d’un serrurier est la meilleure solution, si vous n’avez aucune compétence dans le domaine. Mais avant d’effectuer l’opération, il est nécessaire de demander un devis, afin d’éviter les mauvaises surprises. Les coûts engendrés par le remplacement d’une serrure varient en fonction de certains critères. Par exemple, pour les interventions d’urgence, durant les jours fériés ou le dimanche, les tarifs peuvent être plus onéreux. Le coût peut aussi varier selon le type, ou la complexité de la nouvelle serrure.

Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un serrurier peut apporter beaucoup d’avantages. Tout d’abord, une installation professionnelle peut garantir une sécurité optimale. En plus, vous bénéficiez d’un choix judicieux de serrure, grâce au conseil du serrurier. Dans le cas d’une perte ou d’un vol de clés, un serrurier peut remplacer la serrure, sans pour autant endommager votre porte. Il existe plusieurs moyens de trouver un serrurier professionnel, à partir d’un annuaire, de l’internet ou à l’aide du bouche-à-oreille.

Laisser une réponse