Ecole de Commerce : diplômes, filières, avis

Les étudiants peuvent intégrer une école de commerce directement après le bac, ou à la suite d’un premier cursus universitaire. Quel cursus souhaitez-vous poursuivre : un long ou un court ? Choisissez quel diplôme vous convient ?

Le Bachelor

Les écoles de Commerce Marseilledélivrent le diplôme de Bachelor, c’est un post-bac très apprécié des étudiants. Il s’agit d’une formation minutieusement élaborée pour permettre aux étudiants de se confronter au monde de l’entreprise. Cette formation vise sur le plan international.

Le Bachelor se prépare en 3 ou 4 d’études et permet aux élèves d’obtenir 180 crédits ECTS. Le diplôme de Bachelor sanctionne trois années d’études après le Bac ou après une admission parallèle ou encore si vous êtes titulaire d’un Bac+2 ou bac+3 (DUT), d’un BTS en commerce {Aix en Provence| Fréjus| Marseille| Toulon}, ou d’une deuxième année de licence.

Les Bachelors Marseille peuvent intégrer une école de commerce :

  • Bachelor Commerce
  • Commerce
  • Bachelor Marketing
  • Bachelor Webmarketing
  • Bachelor Entreprenariat
  • Bachelor Gestion, etc.

Le Programme Grande Ecole

Le PGE est le programme phare des écoles de Commerce en France. Il repose sur plusieurs caractéristiques : forte sélection des élèves à l’entrée, polyvalence et offre une bonne insertion professionnelle.

Accessible après une prépa ou une admission parallèle, elle permet d’obtenir en 3 ans, un niveau bac+5 dans une école de commerce. Il s’agit d’un programme sanctionné par un diplôme de grade de master délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Organisé en cursus de 3 ou 4 ans, ce programme généraliste permet aux élèves d’acquérir de sérieuses compétences en management.

Le master spécialisé

Créé il y longtemps par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le master spécialisé est plus qu’un diplôme d’Etat, c’est une formation spécifique permettant aux étudiants une professionnalisation dans un secteur particulier.

C’est une formation très sélective dont le niveau de recrutement des étudiants est le Bac+4 ou Bac+5 ; ou à condition d’avoir 3 années d’expériences professionnelles ou plus.

Le MSC

Le Master of Science n’est pas un diplôme national, mais un titre d’établissement Bac+5 labellisé par le CGE, la formation se déroule en anglais.

Le diplôme de MSC délivré par le CGE garantit une maitrise parfaite de certains domaines.

Le MBA

Le Master of Business Administration est un diplôme international d’étude supérieure pour les cadres qui veulent booster leurs carrières. Les étudiants titulaires d’un Bac+5 peuvent y postuler sous quelques conditions. Elle est très appréciée par les étudiants, car elle offre une excellente opportunité professionnelle à l’étranger.