Des graines pomme de terre, comment les obtenir ?

Pour cultiver les pommes de terre, les agriculteurs et les jardiniers utilisaient surtout les tubercules germés. Pourtant, il faut savoir qu’ils peuvent être aussi plantés à partir de leurs graines. Eh oui ! Les graines de pomme de terre existent bel et bien. Vous pourrez d’ailleurs en faire chez vous ou vous rendre dans des boutiques spécialisées pour en trouver. Les graines offrent de nombreux avantages par rapport à une plantation aux tubercules et vous pourrez vous-mêmes obtenir vos graines de pommes de terre grâce à quelques techniques de cueillette très simples.

La différence entre semer des graines de pomme de terre et planter des tubercules

La plupart des jardiniers et des agriculteurs préfèrent généralement planter les pommes de terre par les tubercules. Leur sélection s’avère effectivement bien plus simple et la variété de la production est garantie dès le début de la plantation. Ce qui n’est pas le cas avec la semence de pomme de terre. Par ailleurs, avec le semis, le travail est plus long et laborieux, car depuis la cueillette des graines, en passant par la semence pour arriver jusqu’à la véritable plantation dans le jardin ou dans les champs. Avec les tubercules par contre, à peine qu’elles seront plantées, qu’elles vont s’enraciner et se développer au plus vite. Toutefois, si vous optez pour les graines de pommes de terre, elles ne prendront pas trop de place durant le stockage et peuvent être conservées bien plus longtemps que les tubercules. D’ailleurs, avec les quelques fruits d’un seul pied de pomme de terre, vous pourrez obtenir des dizaines de plants après la semence. Ce qui vous permettra d’agrandir plus rapidement votre plantation et d’obtenir encore plus de pommes de terre à la récolte.

Les fruits de pomme de terre pour en obtenir les graines

Sur certaines variétés de plantes de pommes de terre, vous pourrez apercevoir quelques petites baies ou des fruits verts ou rouge au niveau des pieds de la plante. Ce sont effectivement, les fruits des pommes de terre qui ressortent suite à la floraison. De petits fruits qui ne mesurent que dans les deux à trois centimètres de diamètre, mais qui contiennent un grand nombre de graine que vous pourrez extraire pour en faire votre propre semis. Vous pourrez vous procurer de graines pomme de terre au sein de certaines boutiques spécialisées dans le jardinage effectivement, mais vous pouvez également en fabriquer chez vous-même. Il suffit de couper en deux les fruits et de laver la pulpe à l’eau que vous allez ensuite tamiser pour en obtenir des graines. Elles devront toutefois être bien séchées avant de pouvoir être stockées dans des boîtes hermétiques ou des sachets.

Laisser une réponse