Découvrir Vallon-Pont-d’Arc en canoë

Le pont d’Arc est la porte d’entrée des gorges de la région. Il donne également accès à leur réserve naturelle et c’est l’un des incontournables lors d’une descente en canoë en Ardèche. C’est sa taille qui le rend unique, car il est long de 59 mètres et se trouve à 54 mètres au-dessus de l’eau. C’est impressionnant d’y découvrir les gorges d’en haut. Ce pont est un symbole de l’histoire de la région et attise la curiosité de nombreux touristes.

L’endroit où canoë et nature se conjuguent

Les gorges de l’Ardèche se situent entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit d’un important canyon façonné par les eaux. Une visite dans la région promet un dépaysement total avec des activités 100 % nature. Bien sûr, il y a beaucoup d’activités sportives à pratiquer dans la région, mais sans aucun doute, le canoë-kayak figure en bonne place. Les itinéraires proposés promettent des descentes au cœur d’un site naturel foisonnant de végétation.

De Vallon-Pont-d’Arc ou de Charmes jusqu’à Sauze, la descente prend toute une journée. Cette descente est parsemée de rapides pour donner encore plus de fun et de plaisir aux amateurs de canoë. Mais la longueur de chaque parcours peut être différente en fonction de l’aptitude de chacun. Cependant, même les débutants peuvent s’essayer sur le rapide du Charlemagne ou celui des Champs ainsi que les autres rapides de l’Ardèche.

Des itinéraires variés

L’itinéraire peut se faire au complet avec une longueur de 32 km. C’est l’option idéale pour profiter des beaux paysages environnants avec la réserve naturelle qui s’étend sur plus de 575 hectares. Mais il peut aussi être sectionné avec des longueurs plus courtes. Par ailleurs, il y a aussi d’autres rivières où l’on peut pratiquer du canoë. Il y a notamment le Chassezac qui propose deux parcours de 7 et 10 km.

De nombreuses activités sportives

Si vous êtes un adepte des activités sportives, vous n’allez pas être déçu lors de votre visite en Ardèche. En effet, il n’y a pas que le canoë en Vallon-Pont-d’Arc qui vous attend. Les différentes rivières de la région offrent plusieurs options avec certains parcours qui sont plus musclés que d’autres. En outre, vous pouvez aussi vous baigner à proximité du pont d’Arc. Il y a une petite plage de sable pour cela et la baignade est surveillée en été.