Découvrir les vignobles français à vélo

Pour assouvir leur désir, les amateurs de vin pourront séjourner dans les plus belles régions viticoles françaises. Cela est un moyen efficace pour comprendre comment les vignerons cultivent et produisent leur cépage. À cette occasion, les bourlingueurs voulant découvrir les plaisirs de marier vin et voyage peuvent faire appel à bikeenergy. Ce site met en location des VTT, que ce soit pour un organisateur événementiel, une entreprise, un groupe ou une agence. Elle propose également des formations pour les débutants. Leur prestation semble parfaite pour faire une randonnée à vélo en famille ou entre amis au sein des vignobles français. Pour toutes informations complémentaires, il est nécessaire de contacter directement les responsables via leur plateforme. Cela offrira plus de spontanéité et permettra d’avoir toutes les réponses à toute éventuelle question.

Parcourir la route des vins d’Alsace

Durant leur « vinotrip » à vélo en France, les globe-trotters peuvent, entre autres, partir à la rencontre de l’Alsace et de ses vins. En effet, parcourir la route des vins d’Alsace, c’est visiter le vignoble, aller par les sentiers, explorer des villages, s’étonner de la droiture des rangées de vignes et entrer dans une cave. C’est un itinéraire qui permet d’allier un voyage aventure à des vacances instructives. De Thann au sud au Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace, les bourlingueurs traverseront des paysages à couper le souffle. Ils découvriront des vignes impeccablement alignées, des cités fortifiées, des maisons à colombages, des églises romanes et gothiques, des châteaux médiévaux et tant d’autres encore. Outre les patrimoines architecturaux, ils verront aussi des winstubs traditionnelles et des restaurants gastronomiques.

Partager le quotidien des vignerons

Pour rencontrer les vignerons et en apprendre un peu plus sur leur travail, les villégiateurs entreront dans les caves de la région de Wissembourg, dont le vignoble est le plus septentrional de la route des vins d’Alsace. Cette localité dispose de nombreuses pistes cyclables qui permettent de parcourir le territoire et de découvrir ses villages pittoresques, à l’instar de Seebach et de Hunsbach. Outre son domaine viticole, elle est aussi connue pour ses maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles. Elle est également réputée pour les poteries de Betschdorf et de Soufflenheim. Mis à part cela, elle abrite le parc régional des Vosges du Nord qui est considéré comme réserve mondiale de la biosphère.

Participer à de nombreux évènements liés au vin et au vignoble

D’avril à octobre, la route des vins d’Alsace constitue un lieu de rassemblement populaire. Au cours de cette période, les villages organisent, à tour de rôle, des fêtes des vins et des vendanges. Durant la journée, il y a des spectacles folkloriques, des cortèges et des dégustations. Une ambiance animée et généreuse vient le soir. Outre ce festival, d’autres activités liées au vin et au vignoble ont également lieu tout au long de l’année (ateliers culinaires, chapitres de confréries, etc.).

Laisser une réponse