Consolider sa force de négociation au moyen d’alliances européennes

La couverture nationale et les associations franco-françaises ne permettent plus d’accéder aux conditions les plus avantageuses auprès des fournisseurs. Selon Richard Vainopoulos, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’avoir une couverture internationale et de s’allier avec d’autres réseaux européens.

Viser au-delà des partenaires franco-français

Lors de l’Assemblée générale de TourCom, Richard Vainopoulos a affirmé : « S’ils veulent réellement peser face à des fournisseurs qui sont des acteurs mondiaux, les réseaux doivent eux-mêmes avoir une couverture internationale et nouer des alliances européennes débouchant sur des actions communes concrètes. » De nos jours, il n’est plus possible de bénéficier des « meilleures conditions auprès des Tours opérateurs et des compagnies aériennes » avec « une taille critique et une couverture nationale minimale ». De même, les partenaires franco-français et le nombre de points de vente ne permettent plus d’obtenir une certaine force de négociation.

TourCom, premier réseau d’agences de voyages européen

TourCom est devenu le premier réseau d’agences de voyages en Europe grâce à son association avec Avitour en Belgique et RTK en Allemagne. Chaque collaborateur tire profit de cette alliance avec un volume d’affaires total de 8 milliards d’euros. Cette somme est générée grâce à 5000 points de vente dans douze pays.

A noter que TourCom comprend en France 800 agences de voyages indépendantes. Ce réseau détenant un volume d’affaires de 2,4 milliards d’euros a pour président Richard Vainopoulos. En outre, avec plus de 400 points de vente, Avitour occupe une place importante en Belgique. Quant au réseau RTK international, avec 5000 points de vente, il fait partie des leaders sur le marché du tourisme de loisirs en Allemagne.

La réalisation d’actions tangibles grâce à la collaboration

Environ 4 millions d’euros, c’est la somme qu’a réalisé le réseau Avitour chez TourCom Réceptif. Par ailleurs, COCKPIT-AERTICKET une filiale commune avec AERTICKET a été créée en France en 2016. Premier consolidateur aérien en Allemagne, AERTICKET produit 3,5 millions de billets tous les ans à bas prix sur 170 compagnies aériennes. A l’issu de son partenariat avec RTK international, TourCom a signé un accord avec Flixbus, Macron ainsi qu’avec d’autres fournisseurs.

Laisser une réponse