Conseils pour vendre un restaurant

Si vous possédez un fonds de commerce ou un restaurant que vous souhaitez mettre en vente, vous devrez effectuer plusieurs étapes avant que la vente puisse se conclure. Quelles sont donc ces démarches à suivre et comment faire pour vendre rapidement ?

Les modalités à respecter

La première chose à savoir est que les conditions de vente d’un restaurant sont les mêmes que pour la vente d’un fonds de commerce. Vous devrez donc vous munir d’un contrat de cession de restaurant qui comporte le consentement, la capacité (actes de commerce), l’objet ou le prix et la cause pour laquelle vous le vendez.

Sachez par ailleurs que lors de la vente, vous devrez informer l’acheteur sur quelques éléments à savoir : l’obligation d’information (des bilans comptables), obligation de délivrance du fonds de commerce (transfert de la clientèle). En effet, cette obligation de délivrance doit être effectuée, c’est-à-dire l’obligation du propriétaire de faire savoir à ses clients qu’un nouveau propriétaire possède le restaurant à vendre, mais que le service ne changera pas pour autant.

Comment trouver votre acheteur ?

Trouver un acquéreur est certainement la tâche la plus difficile et pourtant la plus importante. Mais heureusement, vous avez des outils comme internet, les petites annonces et les réseaux pour publier votre offre. Pour commencer, vous pouvez faire une recherche de sites spécialisés dans la vente ou l’achat de restaurant ou autre fonds de commerce. Il existe certainement sur la toile de nombreuses plateformes destinées à promouvoir ce genre d’offre. Grâce à elles, vous trouverez vite un acheteur potentiel pour votre restaurant à vendre. Vous n’aurez qu’à passer une annonce et attendre qu’un acquéreur se manifeste.

Outre les sites dédiés, vous pouvez également passer votre appel d’offres dans les petites annonces. Une solution assez rustique oui, mais toujours aussi efficace.

Les agences immobilières

Les agences immobilières étant donné leur expertise en matière de transaction immobilière peuvent également être une bonne solution pour trouver rapidement un acheteur. Vous devrez cependant penser aux frais d’agence et donc augmenter un peu votre prix.

Pour finir, vous pouvez aussi poster votre appel d’offres de restaurant à vendre sur les réseaux professionnels. Ces derniers sont nombreux et ils sont visités par des milliers d’entrepreneurs chaque jour, donc il est sûr qu’un acheteur potentiel trouvera votre annonce. Il est également important que vous soigniez bien votre offre afin d’attirer le maximum d’acquéreurs potentiels. Soignez les photos, le texte et mentionnez bien les qualités de votre commerce.

Laisser une réponse