Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Toute femme en bonne santé connait une période de menstruation tous les mois.  Et bien que cela soit désagréable, il faut s’y faire car cela ne sera pas prêt de s’arrêter avant la ménopause. Pour nous aider à mieux vivre cette période délicate, la coupe menstruelle de marque fleurcup a été créée.

Coupe menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la coupe menstruelle. Il s’agit d’une protection hygiénique destinée  aux femmes lors des périodes de règles. Elle peut donc être utilisée à la place des tampons et des serviettes hygiéniques qu’on a l’habitude d’utiliser. Fabriquée en silicone médicale, la coupe menstruelle s’adresse aux femmes allergiques au latex. Elle est en effet hypoallergénique et diminue les risques de récidive de mycoses vaginales grâce à son dispositif de récupération du sang. Une coupe menstruelle ressemble à un petit entonnoir muni d’une tige à l’extrémité pour faciliter son retrait. Elle mesure généralement entre 40 et 46 millimètres et la taille peut être choisie en fonction de l’utilisatrice. Elle doit être vidée toutes les 12 heures au maximum. Pratique et fiable à la fois, la coupe menstruelle de marque fleurcup est l’une des modèles les plus prisés en ce moment.

Utiliser une coupe menstruelle pour la première fois : Recommandations

Avant la toute première utilisation, la coupe menstruelle doit être stérilisée.  Pour ce faire, il faut soit la faire bouillir dans l’eau pendant quelques minutes, soit la stériliser à froid avec des comprimés. Il est également  possible de la stériliser au micro-onde. Une fois stérilisée, il ne reste plus qu’à l’insérer. Cette étape est sans doute la plus délicate pour les débutantes, mais elle est plus facile qu’elle n’y parait si on est assez sereine. Aussi, la première étape consiste à être détendue pour que la coupe menstruelle de marque fleurcup puisse se glisser naturellement dans le vagin. Une fois détendue et assise confortablement, il faut plier le côté entonnoir de la coupe et l’introduire délicatement dans le vagin. Une fois introduite, il faut la relâcher délicatement pour qu’elle se déploie et prenne place. Pour faciliter son insertion, vous pouvez utiliser un lubrifiant intime à base d’eau. Il est également possible de la passer sous l’eau pour la rendre plus lisse. En cas de difficulté, il est éventuellement possible d’utiliser de l’huile à la place de l’eau ou de lubrifiant, mais cela doit être fait avec beaucoup de précaution.

La coupe menstruelle de marque fleurcup est une excellente alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Son avantage est qu’elle est à la fois pratique, écologique et économique.

Laisser une réponse