Comment se faire connaître en tant que peintre ?

C’est une geste légitime de la part d’un artiste débutant de vouloir se faire connaître en tant que peintre auprès du plus grand nombre de gens. Pour se faire, il doit exposer ses toiles et laisser aux passionnées les admirer afin de voir surtout leur réaction. La majorité des cas, les artistes n’aiment pas trop partager et souhaitent rester dans l’ombre de leur atelier. Toutefois, un talent ne l’est pas réellement s’il n’est pas exposé. Certes, il s’agit d’un parcours assez difficile par manque de temps, d’argent ou juste pour la peur des réactions du grand public. Pour faciliter cette phase, voici quelques solutions.

Des conseils pour se faire connaître en tant que peintre

Même si vous êtes tenté de rester dans votre zone de confort, il est important d’avoir de la motivation et de la confiance avant tout pour vous faire connaître en tant que peintre. Il ne faut jamais penser que vos peintures ne valent rien. Laisser donc les amateurs juger, d’autant plus qu’il y aura toujours quelqu’un qui aimera votre œuvre. Pour se faire connaître rapidement, il faut aussi avoir un compte sur les réseaux sociaux. Il s’agit aujourd’hui d’un outil très efficace pour atteindre le maximum de gens en un rien de temps. Sur Facebook, Twitter, Google+ ou encore Pinterest, vous allez être vus par le monde entier avec la bonne technique. Concevoir un site d’artiste est également une solution très pratique pour diffuser vos œuvres. Le plus génial avec ces outils, c’est que vous avez l’opportunité de les utiliser ensemble. Ce qui optimisera encore plus votre résultat. Pour un jeune peintre, participer à des concours d’art est une parfaite solution qui permet de se faire connaître. Il convient de ne pas viser trop haut au début. Contentez-vous de participer à des concours régionaux, départementaux et autres. Vous allez voir que vous serez connu progressivement. Sinon, il est tout à fait possible d’exposer vos œuvres dans une galerie municipale. Vous pouvez proposer vos peintures et tenter votre chance même si ce n’est pas toujours très facile. Par ailleurs, il est possible d’exposer dans des commerces, des galeries d’art ou autres. N’hésitez pas non plus à vendre peu à peu vos œuvres sur des sites en ligne, ou les louer.

Se faire assister via un magazine culturel en ligne

Pour démarrer une bonne carrière, un artiste doit travailler avec des professionnels. Parmi eux, il y a les agents, les médias surtout spécialisés en art et autres. La première chose à faire pour entrer dans le cours des grands est donc de trouver un bon agent. Il peut être aussi d’un grand aide pour vous faire connaître. Il pourra assurer vos relationnels, trouver des expositions pour vous ou d’autres opportunités pour votre promotion. Il pourra vous trouver aussi une collaboration avec des médias pour promouvoir votre projet artistique ou pour vous faire connaître. Néanmoins, pour ce genre de collaboration, vous n’aurez pas toujours besoin de l’aide d’un professionnel. Sur une plateforme en ligne, vous pourriez très bien profiter de ce genre de service sans une grande collaboration. C’est aussi le cas sur un magazine culturel en ligne comme webzine. Il s’agit d’un magazine collabore avec tous les artistes en vue de promouvoir leur œuvre mais aussi leur projet. C’est surtout une solution très avantageuse si votre œuvre tourne autour de la Bretagne, car elle a été conçue pour les artistes dans cette région, ou les œuvres parlant de ce sujet.

Laisser une réponse