Comment organiser son mariage ?

C’est lors d’une cérémonie laïque que les mariés peuvent réellement partager leurs vœux. Le mariage civil est en effet plus formel et ne laisse pas trop de place au romantisme. Pour donner plus d’âme et de cœur au mariage, le mieux est d’opter pour une cérémonie d’engagement laïque.

La messe religieuse

Un mariage religieux peut être célébré dans une église ou dans un lieu privé de votre choix. Mais dans le second cas, il faut faire appel à un prêtre pour célébrer le mariage. Après la messe, les mariés convient généralement les invités à une réception. La plupart des couples accordent peu d’importance à la messe alors que c’est l’âme même d’une cérémonie laïque. Il faut en effet s’entretenir avec le prêtre à l’avance, car un mariage religieux nécessite une grande préparation spirituelle mais ne s’improvise. Ensuite, il faut encore savoir si le prêtre accepte de vous marier en dehors de l’église. C’est seulement lorsque ces détails seront réglés qu’on peut entamer l’organisation à proprement dite de la fête.

Officiante de cérémonie laïque pour un mariage réussi

Pour qu’un mariage se déroule bien, il est nécessaire de faire appel à une officiante de cérémonie laïque. Son avantage est qu’elle connait déjà toutes les rituelles à respecter lors d’une cérémonie religieuse. Elle peut vous guider dans l’organisation de votre mariage et assurer son bon déroulement. En effet, de la messe au vin d’honneur, l’officiante a pour mission de tout superviser. Elle peut même être chargée de rédiger les vœux et de prendre la parole au nom des mariés. Véritable confident du couple, elle se charge de réaliser leur rêve durant cette journée exceptionnelle en collaborant avec toute l’équipe.  Elle accompagne en effet les mariés dès les préparatifs et s’assure que la cérémonie se déroule comme ils le souhaitent. Aussi, l’officiante doit pouvoir gérer toute l’équipe pour que le timing soit respecté. Elle doit néanmoins savoir déléguer les tâches pour que tout soit parfaitement organisé.

Le rôle d’une officiante de cérémonie laïque consiste alors à assurer le bon déroulement du mariage. Cela doit être confié à une personne de confiance, comme un membre de la famille ou un proche. Mais comme il nécessite un certains nombre de critères, il est préférable de laisser un professionnel s’en occuper. En effet, cela permettra à tous vos invités, famille et ami y compris, d’apprécier pleinement cette journée unique. Professionnelle dans l’organisation de mariage, l’officiante de cérémonie laïque pourra réaliser tous vos rêves sans que vous ayez à demander.

Laisser une réponse