Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Le premier appareil qui vient à l’esprit pour réaliser soi-même son jus de fruits ou de légumes est la centrifugeuse. C’est pourquoi l’existence de l’extracteur de jus est peu connue de nombreuses personnes. Pourtant, cet appareil se présente sous diverses formes, et même en modèle manuel. Voyez plutôt le modèle d’extracteur de jus qui vous convient.

Centrifugeuse et extracteur de jus : ce qui les différencie

La centrifugeuse et l’extracteur de jus permettent de réaliser du jus que ce soit de légume ou de fruits, sauf qu’ils n’utilisent pas la même technologie. La centrifugeuse fonctionne avec sa force centrifuge, c’est-à-dire, avec une vitesse de rotation extrêmement élevée. Elle écrase les fruits et légumes pour les transformer en jus séparé de la pulpe. L’extracteur de jus fonctionne avec une vitesse beaucoup moins lente avec une technologie de pressage à froid. Il sépare également le jus et la pulpe, mais la boisson obtenue conserve tous les nutriments des aliments sans dégrader leur qualité, à l’inverse de la centrifugeuse.

Quel modèle d’extracteur de jus choisir ?

L’extracteur de jus horizontal

Si vous disposez assez de place sur votre plan de travail, l’extracteur de jus horizontal convient largement. L’avantage de cet appareil est sa polyvalence. L’extracteur ne permet pas uniquement de réaliser du jus de fruits et légumes, il permet également de réaliser plusieurs préparations comme des compotes, de la purée, du lait végétal, du jus d’herbes, etc.

Il dispose d’un moteur, d’une évacuation de la pulpe, d’un tamis et d’une vis de pressage. Pour séparer la pulpe et le jus, la vis presse les ingrédients contre le tamis. La pulpe est évacuée par l’action de la vis et le jus obtenu coule en dessous du tamis.

L’extracteur de jus vertical

Si l’espace sur le plan de travail est restreint, l’extracteur de jus vertical sera alors parfait pour les besoins en jus vitaminés. De plus, les ingrédients sont introduits directement dans le goulot et sont pressés aussitôt, ce qui facilite son utilisation. De par sa forme, il ne présente aucune difficulté pour le nettoyage.

L’extracteur de jus manuel

Toujours pour faciliter la réalisation de vos jus, l’extracteur de jus manuel est bien pratique puisqu’il peut être emmené partout. Le mécanisme d’extraction est identique à celui du modèle horizontal. Toutefois, le pressage est exercé par la force du bras, mais rien de tel que cet appareil pour disposer d’un jus frais à tout moment.

Laisser une réponse