Comment choisir vos cendriers ?

Vous êtes fumeur ou vous recevez souvent des proches qui fument ? Faites du cendrier un élément à la fois pratique et décoratif dans votre demeure, aussi bien dans les pièces à l’intérieur que dans les lieux de vie à l’extérieur. Ce ne sont pas les modèles qui manquent, néanmoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de l’achat.

Pourquoi mettre des cendriers dans votre maison ?

Un cendrier est destiné à recueillir les cendres des cigarettes et des cigares. Doter les pièces et les lieux de vie où vous fumez, ou où vous recevez des invités fumeurs, s’impose surtout pour garder ces endroits propres, les cendres pouvant s’éparpiller et se coller partout.

Si les petites soucoupes, les tasses et les éléments de vaisselle de petite taille peuvent les remplacer, vous risquez vite de regretter cet usage, la cendre ou le feu pouvant y laisser des taches indélébiles. Et si vous vous contentez de boites de conserves et autres contenants du même type, ils risquent de faire fausse note dans le décor.

En effet, outre son rôle principal qui est de recueillir les cendres, cet accessoire peut tout à fait servir d’ornement si vous savez le choisir par rapport au style de déco. Il est même aujourd’hui possible de faire créer des modèles de cendrier personnalisé, à s’offrir ou à offrir.

Quels modèles pourront répondre à vos besoins ?

Les cendriers sont proposés en deux principales versions : avec ou sans réservoir de récupération des cendres. Vous les trouverez également en diverses formes et dimensions, avec des encoches dédiées aux cigarettes ou aux cigares. Leur nombre peut également varier.

Ensuite, vous trouverez des cendriers fabriqués avec différents matériaux : en verre, aluminium, bronze, cuivre ou porcelaine, etc. Les plus utilisés, pour leur praticité, sont toutefois les modèles en verre et en aluminium. Les autres matériaux sont souvent préférés pour leur côté décoratif.

Les cendriers en verre ont l’avantage d’être mois encombrants et se fondent facilement dans le décor. Ils sont également faciles à déplacer et plus discrets pour les pièces à l’intérieur. Il est toutefois préférable de les nettoyer à l’eau, la cendre laissant parfois des traces sur le verre, gâchant sa transparence au fil des années.

En principe, ceux en aluminium présentent un réservoir de récupération. Ceci vous évitera d’avoir à les vider souvent et empêchera la cendre de s’envoler s’il y a du vent. Ils conviendront très bien pour les espaces extérieurs. De plus, ce matériau étant sec, il se nettoie facilement, un coup de chiffon suffit généralement.

Laisser une réponse