Comment choisir une bonne serrure de porte ?

La protection de son domicile et la prévention des risques de cambriolage passe avant tout par l’optimisation de la porte d’entrée. Pour un cambrioleur, il ne lui suffit que de quelques minutes pour forcer une serrure. Ainsi, par rapport à ces intrusions, de plus en plus de foyer envisagent d’optimiser la sécurité de leur habitat. La sécurité de ses biens est maintenant devenue une priorité pour tous, mais seulement, encore peu de gens savent comment trouver la serrure appropriée. C’est un point qui peut être géré en fonction de plusieurs points, déjà à commencer par l’emplacement de l’habitation (appartement en centre-ville, maison isolée, rez-de-chaussée…). Une sécurité optimale s’impose donc, et doit être choisie en fonction du niveau de sécurité souhaité.

Connaître le maillon faible d’une serrure

Avant de choisir n’importe quelle solution de sécurité, il faut déjà connaître le maillon faible de votre porte d’entrée, qui s’agit principalement du cylindre. C’est en effet ce dernier qui reçoit la clé.

Une serrure est dite fragile quand son cylindre l’est, et cela est valable même en ce qui concerne un système multipoints. Lorsqu’un canon n’est pas sécurisé, la porte reste facilement accessible pour les voleurs. Il leur suffit de fracturer le point de fixation du canon pour que le verrou cède. Ce qui explique pourquoi un barillet plus complexe peut assurer la résistance d’une serrure.

Être exigeant sur la qualité du boîtier

Afin de bien choisir une serrure, il faut également considérer la qualité du boîtier. Ce dernier doit comprendre plusieurs points de fermeture. Il est en effet pratique de renforcer le système de verrou, mais si la porte où il doit s’incruster est de mauvaise qualité, cela ne servira à rien, car les cambrioleurs pourront le dégager de son axe facilement, à l’aide d’un pied-de-biche par exemple. N’oubliez pas qu’une serrure sert surtout à retarder une effraction, non pas à l’empêcher.

Dans ce contexte, une porte blindée peut être un très intéressante, en plus de la présence de plusieurs points d’ancrage.

Cependant, le critère le plus important dans le choix d’une serrure reste la certification A2P (Assurance Prévention Protection). Ce label se traduit par une capacité de résistance de la serrure, durant 5 minutes pour un label à une étoile, durant 10 minutes pour deux étoiles, et 15 minutes pour trois étoiles.

Ce sont des critères à considérer dans le cadre de l’installation de serrurerie, et qui est aussi un travail à confier à un serrurier professionnel. Ce dernier se chargera de la qualité d’installation du verrou, car comme on le sait, bien qu’une serrure soit de qualité optimale, si elle est mal installée, elle reste une serrure défaillante.

Laisser une réponse