Changer ses vieilles ampoules en leds : pour quelles raisons ?

A l’heure actuelle, les leds occupent une place de plus en plus importante. On s’en rend compte de jour en jours. Il existe de nombreux modèles de leds. Chaque type de leds à son application. Et il y a plusieurs raisons qui vous poussent à mettre de côté vos vieilles ampoules et à passer à un éclairage led. Cet article a pour but de vous démontrer pourquoi passer à l’éclairage LED ?

Les différents avantages des leds

La consommation de moins d’énergie est l’une des principaux avantages de l’utilisation des leds. En comparaison avec votre installation précédente, sachez que vous pouvez réaliser des économies jusqu’à 70% sur votre consommation d’énergie. Bien sûr, cette économie sera donc répercutée sur votre facture. Certes, par rapport aux prix des ampoules traditionnelles, les ampoules leds sont plus chères, mais vous êtes toujours gagnant sur le long terme en termes de réduction de consommation.

De plus, par rapport aux éclairages traditionnels, en adoptant les éclairages leds, ils dissipent peut de chaleur. Ce qui réduira par la suite le risque de brûlure et amoindrira le risque d’échauffement.

Quant aux éclairages leds, sachez que son utilisation est relative à l’aspect environnemental. En effet,  les leds sont recyclables pour certaines à plus de 90 % grâce à sa composition. Aucune trace de mercure comme ce qui est présent dans les ampoules à incandescences. Il existe également différents modèles à savoir les petites tailles, spots encastrables, ruban, ampoules et bien d’autres. Contrairement aux ampoules classiques, les leds peuvent subir des allumages répétés sans risque de se détériorer.

Aujourd’hui, les leds ne cessent d’évoluer. Elles sont utilisées dans presque tous les domaines allant de l’éclairage public à la décoration d’intérieur ainsi que dans le domaine de l’automobile. Grâce à tous ces avantages, les leds pourront même implanter dans de nouveaux domaines. A titre d’illustration, pour tout ce qui est design d’intérieur, on peut installer les rubans leds. Un autre exemple, on peut remplacer des spots halogènes pour des spots leds.

La lampe led un bénéfice certain

De nos jours l’électricité est une énergie omniprésente, de ce fait son cout croit de manière exponentielle. La terre entière cherche un moyen de réduire ses consommations électriques, ne cherchez plus, la lampe led répondra à ce problème.

La différence entre la lampe led et sa cousine la lampe incandescente ne cesse de grandir. En effet parmi ses avantages, on peut retenir le fait qu’elle ne consomme réellement peu d’électricité : une lampe led consommera en moyenne 9W contrairement à sa cousine qui prendra au minimum 100W. De plus, elle n’emmétra pas de rayon ultraviolet, ce qui lui permet de rester à une température stable même dans le cas d’un fonctionnement sur une longue durée, mais aussi d’épargner les dangers liés à une longue exposition à un rayonnement ultraviolet. Il faut aussi savoir qu’une lampe led est beaucoup plus durable que la lampe traditionnelle, ce qui la rend beaucoup plus attractive lorsque l’on fait le compte de la multitude de fois où l’on remplace les lampes par an.

Au cours des années 60, lors de sa création, la lampe led était seulement en mesure de proposer un éventail composé de trois couleurs (rouge, vert, jaune),  sa taille était réellement infime et ne correspondait donc aucunement à l’éclairage de grands espaces mais plutôt à une fonction première d’indicateur. De nos jours, la lampe led est en progression constante, actuellement elle est présente sur le marché sous toutes les formes et de tailles multiples, mais son évolution ne s’arrête pas là. La lampe led est désormais capable d’illuminer un espace dans sa totalité ou encore pour embellir cet espace grâce à la réunion de couleurs différentes.

 

 

 

Laisser une réponse