Bien choisir une lessive écologique

Depuis de nombreuses années et même jusqu’à aujourd’hui, la lessive classique est encore utilisée lorsqu’il s’agit d’enlever les salissures sur les linges afin de les rendre propres. Toutefois, le nombre de personnes qui opte pour ce type de lessive a diminué considérablement en raison des risques écologiques, d’allergies ou encore de la composition chimique. Pour diminuer l’impact sur la santé et l’écologie, la lessive écologique a vu le jour.

Pour quelles raisons les lessives écolo sont-elles plus adaptées ?

Il est difficile de déterminer la lessive la plus efficace : celle en poudre, berlingot ou bien en liquide. Pourtant, la lessive écologique se veut comme une solution 2 en 1 qui propose à la fois le lavage et le détachage. Elle porte le titre de lessive écologique, car il s’agit d’un « concentré » qui consomme moins d’emballages et qui est ainsi respectueux de l’environnement. Par ailleurs, la lessive écologique a été conçue sans aucune trace d’agent détachant, de blanchiment ni d’anticalcaire. Pour que la lessive écologique soit digne de son nom, vous devez néanmoins respecter le bon dosage. Ainsi, vos linges seront parfaitement propres et vous éviterez toute pollution. Il est conseillé de bien vérifier la dureté de l’eau de lavage, car une eau très dure ou calcaire réduira la qualité du lavage. Par ailleurs, vous devez bien considérer les notices du fabricant avant d’appliquer la lessive.

Zoom sur les labels

Ecocert, Ecogarantie, Ecolabel, Nordic Swan (label des pays du nord), Air Intérieur Contrôlé représentent tous des labels écologiques publics ou privés. Ces labels se rattachent tous à un cahier des charges qui doit être respecté par les lessives écologiques commercialisées. Grâce aux labels, les consommateurs reconnaissent tout de suite les lessives écologiques et respectueuses de la santé.

Sur le territoire français et européen, les labels les plus connus sont Ecolabel et Ecocert. Ils certifient que les produits ont moins d’impact sur la planète.

Ecolabel est la garantie d’un produit efficace. Le label évalue les profils écotoxicologiques et autorise l’huile de palme en tant qu’ingrédient dans le savon solide bio. Néanmoins, l’huile de palme doit bénéficier d’une certification RSPO mass balance ou plus strict et ses dérivés de la certification 5Greenpalm ou plus strict.

Ecocert, quant à lui, certifie l’usage de matières naturelles, la biodégradabilité des tensio-actifs et la réduction des composants dérivés de la pétrochimie. Par ailleurs, le produit fini n’a pas été expérimenté sur les animaux.