Bien choisir le matelas de son bébé c’est garantir sa sécurité et sa santé

Pour les nouveaux parents, la santé et la sécurité du nouveau-né sont ses principales préoccupations. Bien évidemment, le choix du matelas en fait belle et bien partie, étant donné le fait que le nourrisson va passer plus de 18heures par jours sur celui-ci. Il est crucial dans ce cas de piocher un matelas de bonne qualité, car il y va de la santé et la sécurité du bébé.

Un matelas bébé naturel sans produits chimiques

Mais quel est l’intérêt de privilégier le matelas naturel par rapport aux matelas ordinaires? Avant tout, nul besoin de préciser que le système immunitaire d’un nouveau-né ne s’est pas encore développé dans son ensemble, dans ce cas, ces derniers sont très vulnérables à toute irruption de bactéries et de microbes dans leurs organismes. Ensuite, ils ont une faible tolérance contre des substances chimiques que l’on pourrait retrouver dans des matelas synthétiques. Selon  des rexpériences menées par une équipe de chercheurs de l’université de Texas à Austin vers les années 2012: le bébé allongé sur un matelas va inhaler à chaque respiration  des émanations chimiques issues de sa  literie, ce qui est un risque conséquent pour la santé du bébé.

En effet, des expériences ont été effecutées sur différents types de matelas (neuf et  d’occasions) avec différentes sortes de rembourrage (ceux en polyester et ceux en polyuréthane) Ces recherches ont permis de distinguer que plusieurs sortes de composés organiques volatils émanaient des matelas. Les études ont aussi démontré que ces produits nocifs sont plus importants au niveau de la zone de respiration du nourrisson. Ces substances sont nocives pour la santé respiratoire de l’enfant, mais aussi peuvent affecter  le développement du cerveau du bébé.

Compte tenu des résultats de ces expériences, on peut mettre en exergue l’utilité d’un matelas bébé coton bio sans traitement chimique pour protéger nos « tout-petits ». Toutefois, certains parents sont induits en erreur et sont convaincus qu’en achetant des matelas organiques ,ils sont sûrs de placer leurs enfants dans un environnement sain, qui n’est malheureusement pas toujours le cas. En effet, on pourrait tomber sur des matelas avec des rembourrages biologiques, mais le revêtement lui est par contre synthétique, et inversement. Il arrive aussi que les fabricants des matelas synthétiques rajoutent d’autres produits comme des retardateurs de flamme dans le garnissage du matelas, il faut faire très attention!

Faire le bon choix du matelas naturel:

Dorénavant, avant d’acheter un matelas bébé naturel, tenez compte de ces divers critères de choix: avant tout, assurez-vous que le matelas est fabriqué à partir de matériaux 100% naturels, autant le garnissage que le revêtement. Ensuite, vérifiez que le matelas répond aux normes d’inflammabilité, sans rajout de produit retardateur de flamme.  Les matériaux naturels qui sont les plus utilisés comme rembourrage des matelas sont principalement: la laine, le coton, la fibre de cocon la fibre de bambou et enfin le latex naturel.Attention particulière sur le latex, car il existe des matelas  semi-naturels avec des pourcentage inférieurs.