Besoin d’un logiciel de gestion de paie ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, elle doit disposer d’un logiciel de gestion de paie (LGP) fiable et efficace. Un retard du paiement des salaires peut en effet avoir un impact négatif sur la productivité de vos employés. De même, une interface qui ne fonctionne pas correctement ne vous permet pas de vous concentrer sur d’autres activités à haute valeur ajoutée.

Nous avons donc créé ce dossier spécial pour vous donner quelques conseils utiles lorsque vous avez besoin d’investir dans un LGP.

Quel est l’avantage d’avoir une telle interface ?

L’intérêt d’un logiciel de gestion de paie n’est plus à prouver. Entre autres, il vous permet de :
• Maîtriser l’ensemble du processus de paie (mise en place des données, édition des bulletins de paie, etc.),
• Faciliter les déclarations obligatoires,
• Gérer les congés payés,
• Avoir une vision à 360 ° de la masse salariale,
• Etc.

D’une part, cette interface vous permet d’avoir à portée des mains toutes les données concernant le système de règlement des émoluments de vos collaborateurs. D’autre part, elle peut servir à la gestion des ressources humaines.

Adressez-vous à des spécialistes pour son déploiement

Rappelons que la mise en place d’un LGP est une tâche assez complexe. Elle doit donc être réalisée par un professionnel. Lors du déploiement du logiciel, assurez-vous que votre pack intègre les éventuelles mises à jour. En effet, la législation ne cesse d’évoluer au fil des années. En conséquence, votre outil doit pouvoir s’adapter aux nouvelles normes, sous peine de sanctions.

La formation de vos collaborateurs, un élément crucial

N’oubliez pas que la manipulation d’un logiciel gestion de paie nécessite un savoir-faire particulier. Votre fournisseur devrait donc inclure une formation spécifique dans son offre. A noter que la formation en question ne porte pas sur la gestion de paie, mais sur l’outil proprement dit. Certains prestataires iront jusqu’à vous proposer une assistance technique par téléphone en cas de besoin.

Et pourquoi ne pas externaliser la gestion de votre paie ?

Il faut savoir que ce service peut tout à fait être confié à des sous-traitants spécialisés dans le domaine. Le principal avantage de cette option est qu’elle vous permet de vous focaliser uniquement sur votre cœur de métier. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’investir dans l’achat, l’opérationnalisation, la mise à jour et la maintenance d’un logiciel de gestion et comptabilité.

Laisser une réponse