Achat ou location de matériel informatique ?

Avec l’évolution du numérique, la location d’équipements informatiques se présente comme une solution pratique et économique contrairement à l’achat. En effet, entre les contraintes budgétaires et l’obsolescence, il semble évident que c’est plus risqué d’investir dans des matériels coûteux, mais dont les fonctionnalités ne peuvent subvenir aux besoins de l’entreprise pour rester compétitive. Aujourd’hui, les grandes sociétés se tournent de plus en plus vers la location de par les nombreux avantages qu’elle apporte. D’un autre côté, l’achat est recommandé aux TPE et PME qui recherchent une certaine stabilité.

Pourquoi opter pour la location de matériel informatique ?

L’efficacité de leur parc informatique est l’une des préoccupations majeures des entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, ces dernières peuvent évoluer et se développer au fil des années alors que les matériels qu’elles utilisent notamment pour ceux qui ont une durée de vie très courte (PC portable, tablettes, smartphones…) ne suffisent plus à satisfaire leurs exigences. Par ailleurs, les nouvelles technologies qui coûtent souvent très cher ne sont pas toujours compatibles aux infrastructures en place. Dans cette optique, la location constitue une option de choix. D’ailleurs, cette solution est de plus en plus plébiscitée par les entreprises en particulier dans les grandes villes comme Paris où il est crucial d’avoir un parc informatique toujours fonctionnel et performant. Sur le plan comptable et fiscal, la location est également une alternative qui permet d’éviter une sortie de trésorerie trop importante pour l’entreprise en optant pour des mensualités étalées dans le temps. De plus, elle n’immobilise pas de part de capital et n’implique pas des charges spécifiques telles que la TVA sur le prix du matériel. En louant ses matériels, l’entreprise est également plus flexible, car elle peut se doter d’outils adaptés à ses besoins pendant une durée déterminée, sans passer par l’achat de nouveau matériel coûteux. Par ailleurs, elle a la possibilité de remplacer ses équipements lorsque ces derniers seront jugés démodés.

En ce qui concerne l’achat de matériel informatique

Acheter son matériel informatique comporte également des avantages. Cette option est effectivement plus simple au niveau du paiement, car l’entreprise n’a plus qu’à assurer le prix de la maintenance une fois le matériel acheté. Et même si l’achat ne permet pas aux utilisateurs de bénéficier de plus de flexibilité, elle est en revanche plus pratique sur le long terme. En effet, les petites entreprises n’ayant pas besoin d’avoir un parc informatique ultra performant peuvent se contenter d’un seul matériel sans avoir à changer au gré des tendances. Dans ce cas, l’investissement est nettement plus rentable.

Laisser une réponse