À la découverte de la naturopathie

La naturopathie est une médecine holistique. C’est un art qui demande du temps et de l’apprentissage. Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS en 2001, elle agit sur la nature des symptômes pour guérir le patient ou assurer son bien-être. Quelles sont les bases de cette médecine ? Quelle est son importance ?

Les techniques utilisées

Plusieurs techniques sont utilisées seules ou en complément ennaturopathie. La nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental sont les techniques les plus utilisées. Hormis ces dernières, il y a la biokinésie, l’hydrologie, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme. La naturopathie s’appuie sur les forces du patient, ses capacités d’auto-guérison inhérentes pour le guérir de ses faiblesses. Pour plusieurs personnes ces pratiques parfois ancestrales reviennent peu à peu de l’oubli. L’esprit peut constituer un grand remède pour vous, quels que soient les maux que vous avez.

La naturopathie, quelles sont ses bases ?

La naturopathie 60préconise le respect d’une hygiène de vie. Elle prévient les maladies et optimise votre santé tout en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme grâceà un ensemble de méthodes naturelles. Parmi les hygiènes préconisées figurent :

  • L’hygiène émotionnelle : elle consiste à faire usage des techniques de gestion du stress et de respiration pour éviter la somatisation ;
  • L’hygiène alimentaire : elle apporte au corps ce dont il a besoin pour fonctionner en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments ;
  • L’hygiène des émonctoires (les organes qui servent à l’élimination des déchets) : elle veille à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme ;
  • L’hygiène physique : elle s’appuie sur l’activité physique et la relaxation pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état.

Pourquoi contacter un naturopathe ?

Le rôle du naturopathe est d’identifier les causes de la maladie et d’aider l’organisme à la combattre. Ainsi donc, ils’appuie sur certaines pratiques comme la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la relaxation mais aussi des pratiques moins fréquentes comme la réflexologie ou l’iridologie. Le spécialiste fait également recours à la micro nutrition afin d’apporter au corps tous les minéraux, enzymes, vitamines, oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Le naturopathe est donc un conseiller qui s’intéresse plus au « terrain » selon le principe qu’un corps en bonne santé résistera mieux à la maladie. Il n’est pas un médecin et ne soigne pas une maladie.

Dans quel cas peut-on faire appel à la naturopathie ?

En cas dedouleurs articulaires, problèmes de peau, stress, digestion difficile, troubles du sommeil, fatigue permanente, infections ou mycoses à répétition ou d’allergies, vous pouvez faire recours àla naturopathie. Le naturopathe vous aidera à retrouver le bien-être.