2 destinations pour le trek à découvrir au Vietnam : Sa Pa et Hoang Su Phi

Le Vietnam figure parmi les pays d’Asie du Sud-Est les plus appréciés par les visiteurs européens. Des millions de voyageurs viennent au Vietnam chaque année pour les découvertes culturelles et le tourisme sportif. En parlant de sport, le pays est considéré comme une excellente destination pour la randonnée et le trek. D’ailleurs, deux zones du nord du Vietnam sont particulièrement appréciées par leurs sentiers de trek. Il s’agit de Sa Pa et Hoang Su Phi.

Visiter Sa Pa lors d’un séjour trek au Vietnam

Si vous êtes en voyage au Vietnam à la recherche des meilleures zones pour pratiquer le trek, alors vous devez inclure Sa Pa dans votre liste. Sa Pa fait référence à une ville du nord-ouest du Vietnam, près de la frontière chinoise, se trouvant à 1 500 mètres d’altitude. Sa Pa désigne également le district ayant comme chef-lieu cette ville du même nom. La région est notamment connue pour la richesse de sa faune et de sa flore. Ceux qui veulent allier trekking et observation de la nature ne manqueront donc pas d’y vivre une expérience des plus enrichissantes.

D’ailleurs, les températures qui y règnent sont généralement bien plus douces que celles du reste du Vietnam. Ce qui est favorable à vos sorties trek et vous permet alors de mieux apprécier la région. Vous y découvrirez de magnifiques paysages montagneux ; vous y ferez la connaissance des minorités ethniques qui habitent cette zone, dont font partie les Hmong et les Dao, pour n’en citer qu’eux. En passant, passer certaines nuits chez l’une des familles qui habitent les montagnes de Sa Pa est une expérience à ne pas manquer. Ces familles ont déjà l’habitude d’accueillir des trekkers. Cela vous donnera aussi l’occasion d’avoir un aperçu de leurs traditions et leur mode de vie.

Au cours de vos sorties, vous pouvez tenter de relever le défi d’atteindre les plus de 3 140 mètres d’altitude de la montagne Phan Xi Pang. Vous pouvez également choisir un itinéraire traversant la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, afin de découvrir la grande biodiversité qu’elle possède. En passant, cette zone abrite aussi un parc naturel. Les rizières en terrasse de Sa Pa constituent également l’une des attractions de la région.

Hoang Su Phi : trek facile, mais incontournable

En restant toujours dans le nord du Vietnam, mais cette fois en allant dans la partie nord-est du pays, vous pouvez découvrir le district de Hoang Su Phi, dans la province de Ha Giang. En décidant de vous organiser un trek ici, vous ne manquerez pas d’être émerveillé par la beauté de la région. Les sentiers ne sont pas, en règle générale, des plus difficiles. Ce n’est donc pas ici que les grands professionnels et les chevronnés peuvent trouver un itinéraire leur permettant d’aller au-delà de leurs limites. Toutefois, Hoang Su Phi mérite une visite et cela, à juste raison.

Beaucoup s’accordent à dire que c’est à Hoang Su Phi que l’on peut trouver les paysages naturels les plus splendides du Nord vietnamien. Magnifiques rizières en terrasse et collines verdoyantes feront partie du paysage dont vous aurez fréquemment l’occasion d’admirer. Il vous est également possible de séjourner chez l’habitant sur l’une des collines de Hoang Su Phi. Dans ces maisons utilisant du chaume en guise de toit et du bambou pour le plancher, avec en prime la gentillesse de ses occupants, vous ne manquerez pas d’être complètement dépaysé.

Laisser une réponse